Ressources documentaires

27 octobre 2020

Le collectif « Cause Majeur ! » publie ses recommandations pour améliorer l’insertion des jeunes majeurs

Le collectif « Cause Majeur ! », dont le GEPSo est membre et qui vise à défendre l’insertion des jeunes majeurs dans la société, présente ses recommandations pour favoriser l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance ou pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse, jusqu’à leur inclusion pleine et entière dans la société

Découvrez l’ensemble des recommandations du collectif « Cause Majeur ! » pour améliorer l’insertion des jeunes majeurs en France.
Découvrez aussi la synthèse des recommandations


28 août 2020

Les enfants et le virus I La vie quotidienne et les inventions dans les pouponnières sociales lors du covid-19


30 juin 2020

[Actes] Assises des établissements publics protection de l’enfance à Montpellier les 28 et 29 novembre 2019 – Retour sur la question du lien en protection de l’enfance


26 mars 2019

Le cadre intermédiaire au quotidien

Découvrez sans plus attendre les témoignages de 6 cadres socio-éducatifs sur leurs pratiques au quotidien dans notre hors-série.
15€


06 mars 2019

Penser petit: Des politiques et des pratiques au service des enfants de moins de 6 ans confiés

Mars 2019
Rapport d’étude coordonné par Anne Oui, chargée de mission,
Émilie Cole et Louise Genest, chargées d’études


27 février 2019

Usagers: une vraie place, en paroles et en actes

Actes du séminaire du 11 décembre 2018

Nous vous invitons également à consulter le PowerPoint de synthèse, réalisé par deux professionnels de l’IME le logis de Villaine (79) ayant participé à ce séminaire.


12 juin 2018

Etude sociologique sur les Foyers de l’Enfance

Vous trouverez ci-joint l’étude sociologique sur l’évolution, l’histoire et l’identité des Foyers de l’enfance effectuée sur 5 établissements français, par les chercheurs Emmanuel LANGLOIS et Tamara ROBERTS.

Cette étude a été présentée lors des Assises Nationales des Foyers de l’Enfance du GEPSo  au Palais des congrès de Bordeaux.