Presentation

Association nationale d’établissements publics sociaux et médico-sociaux

Créé en mars 1982, le GEPSo est une association nationale représentant plus de 700 d’établissements publics qui accompagnent les personnes principalement dans le domaine du handicap, de la protection de l’enfant, mais aussi des personnes âgées et de l’insertion.

La raison d’être du GEPSo est d’agir en faveur d’une citoyenneté effective pour toutes et tous. Ainsi, l’enjeu du respect des droits des personnes accompagnées et de leur participation est au cœur de son projet et guide l’ensemble de ses actions. L’association réaffirme comme principe socle l’accueil de tous les publics, en particulier des plus vulnérables, sur tous les territoires. Elle porte une vision d’un service public innovant et performant. Au plus près des personnes et de leurs besoins, l’association favorise un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation.

Nos missions

Pour mener à bien cette ambition, le GEPSo développe 3 missions principales :

ANIMER : Le GEPSo met en réseau les établissements et services publics sociaux et médico-sociaux et anime les échanges de pratiques entre professionnels ; il repère et valorise les expériences et innovations déployées sur le terrain.

FORMER : Le GEPSo mène des actions de formation et de sensibilisation sur les grands enjeux du secteur social et médico-social, il participe à la promotion et à la diffusion d’outils et de dispositifs afin d’accompagner les évolutions du secteur en faveur de la qualité du service aux personnes accompagnées.

IMPULSER : Le GEPSo formule des propositions d’évolution du secteur auprès des décideurs publics et cherche à faire des enjeux des personnes accompagnées une priorité nationale.

Nos valeurs

Inconditionnalité : dans l’esprit et les valeurs du service public, le GEPSo soutient l’accueil de tous les publics quelle que soit leur situation.

Diversité : la richesse du GEPSo repose sur la diversité des publics, des dispositifs d’accueil et des territoires qu’il réunit.

Engagement : les acteurs engagés au sein du GEPSo sont des militants défendant les droits des personnes accompagnées et une offre de service de qualité.

Partage : partager des rencontres, des réflexions, des actions avec les professionnels, partenaires, établissements et les personnes accompagnées, dans un esprit de convivialité.

Les commissions et groupes de travail : des espaces de réflexion

Le GEPSo favorise la réflexion et le partage d’expériences sur les sujets d’actualité dans les différents champs du secteur social et médico-social.
Les Commissions sont désormais au nombre de 4:

  • Commission parcours prévention et protection de l’enfant
  • Commission évolution des établissements 
  • Commission parcours handicap
  • Commission usagers et citoyenneté

Des groupes de travail opérationnels, sont ensuite définis autour d’un objet ou thème spécifique, d’une méthode de travail, d’une durée de vie et de moyens qui lui sont mis à disposition (ex : Assises, journées techniques, travail de recherche etc.)

 

La participation des personnes accompagnées : une priorité

Le GEPSo promeut la participation directe des personnes accueillies et accompagnées.
Depuis 2007, des CRU (Comités Régionaux des Usagers), issus des territoires, se sont constitués puis développés.
L’intérêt de ces instances n’est pas d’intervenir en lieu et place des professionnels mais d’apporter le regard des usagers sur leurs attentes, les pratiques professionnelles et les politiques publiques. Les comités ne se substituent pas aux Conseils de la Vie Sociale (CVS) : ils les complètent.

 

Des territoires au national :
un interlocuteur incontournable

Le GEPSo se positionne comme acteur de terrain engagé pour faire entendre ses avis et ses propositions auprès des pouvoirs publics, locaux et nationaux.
Le GEPSo siège notamment :

  • AU NIVEAU NATIONAL : Le Conseil National de la Protection de l’Enfant (CNPE)
    Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
  • AU NIVEAU DES TERRITOIRES : CRSA, Conférences territoires de Santé, ARS,
    Conseils départementaux.

Afin de proposer des parcours adaptés aux personnes accompagnées et accueillies, le GEPSo développe également des actions partenariales de plus en plus diversifiées.

 

Notre raison d’etre

Une citoyenneté effective pour toutes et tous