Ressources documentaires

26 mars 2019

Le cadre intermédiaire au quotidien

Découvrez sans plus attendre les témoignages de 6 cadres socio-éducatifs sur leurs pratiques au quotidien dans notre hors-série.
15€


27 février 2019

Usagers: une vraie place, en paroles et en actes

Actes du séminaire du 11 décembre 2018

Nous vous invitons également à consulter le PowerPoint de synthèse, réalisé par deux professionnels de l’IME le logis de Villaine (79) ayant participé à ce séminaire.


27 février 2019

Le sport favorise-t-il l’inclusion des personnes en situation de handicap?

Actes du colloque du 6 novembre 2018
Organisé par l’Association des élèves Directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique


23 novembre 2018

L’inclusion professionnelle en ESAT : charte éthique

Les récentes orientations gouvernementales placent l’inclusion comme objectif assigné au secteur du handicap. Dès lors, les ESAT ont à interroger, questionner leur fonctionnement et leur organisation. C’est ce sur quoi la commission travail protégé du GEPSo s’est positionnée par la rédaction de cette charte éthique.

Cette charte prône la promotion d’un parcours co-construit et fondé sur les besoins et attentes des usagers, le passage d’un modèle d’ESAT ayant démontré sa capacité à assurer aux personnes accueillies sécurité et stabilité, reconnaissance et insertion professionnelle à un modèle plus ouvert mais qui prend bien en compte le rôle inclusif des ESAT.

Autrement dit, comment passer de l’Institution au parcours ?

Les ESAT doivent prouver leur capacité d’adaptation et d’innovation sociale et le GEPSo entend être force de propositions en établissant une charte, un socle éthique, des valeurs tout en valorisant le rôle inclusif des ESAT.

A ce titre, le GEPSo propose :

1) L’amélioration du statut et des droits des travailleurs en ESAT
2) Les ESAT, acteurs de l’insertion professionnelle et sociale au service de parcours d’inclusion
3) Une déontologie des pratiques commerciales affirmée


12 juin 2018

Analyse de l’enquête « Handicap et vieillissement »

ANALYSE DE L’ENQUETE « Handicap et vieillissement » réalisée auprès des adhérents du GEPSO.

Ce questionnaire a été envoyé aux structures suivantes :

Etablissements et Services d’Aide par le Travail, Foyers d’hébergement, Foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisé, Maisons d’Accueil Spécialisé.


12 juin 2018

Charte de la personne accueillie

Depuis son assemblée générale du 29 avril 1998, le GEPSo a défini que les établissements et services publics sociaux et médico-sociaux devaient être des carrefours de services, espace de liberté et de citoyenneté au quotidien des usagers. C’est donc avec satisfaction qu’il avait pris connaissance du projet de refonte de la Loi n°75-535 du 30 juin 1975 qui allait devenir la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.


12 juin 2018

Enquête relative à l’accueil des personnes en situation de handicap en EHPAD

Les résultats de l’enquête GEPSo relative à l’accueil des personnes en situation de handicap en EHPAD sont désormais disponibles.