Compte rendu et suite de la rencontre avec M-S. DESAULLE
Le 27 janvier dernier le GEPSO a rencontré Mme Marie Sophie DESAULLE, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée de mise en œuvre du rapport « zero sans solutions ».
- Concernant l’axe 1 de mise en place d’un dispositif d’orientation permanent, le GEPSo incite ses adhérents à intégrer et à participer activement aux groupes opérationnels de synthèse.
Par ailleurs, le GEPSo prendra contact avec les MDPH afin d’inciter à la construction d’un outil commun MDPH / ESMS pour l’évaluation du plan d’accompagnement global.
- Dans la logique de l’axe 2 de la mission prônant la contractualisation et la coordination entre les acteurs, le GEPSO a initié un certain nombre de travaux transversaux, afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes accompagnées .
Ainsi, les commissions adultes en situation de handicap et personnes âgées, après avoir créé en commun un référentiel de formation destiné à l’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge, développent actuellement un projet d’équipe mobile. Dans le même état d’esprit , les commissions protection de l’enfance et enfance en situation de handicap débutent un travail transversal concernant l’accompagnement des enfants relevant des 2 dispositifs aide sociale et médico social.
Par ailleurs, dans le cadre de la (re)négociation de vos CPOM, le GEPSO recommande fortement à ses adhérents d’ être force de proposition en incitant les partenaires, conseils départementaux et ARS à s’engager collectivement (CPOM tri parties) et de façon décloisonnée, via la mise en avant de partenariats inter sectoriels.
- Concernant l’axe 3 de mise en place d’une dynamique de soutien par les pairs, le GEPSo, au travers de ses comité inter régionaux des usagers (CIRU), recensera les volontaires qui souhaiteraient se former à la formation de formateur aidant.