Valoriser les métiers : pour des ESSMS attractifs et dynamiques
Date(s) de l'événement : 6 octobre 2023
Lieu de l'événement :
Inscrivez vous et consultez le programme:
https://www.billetweb.fr/formation-valorisation-des-metiers-de-lessms
Argumentaire de la journée:
La crise d’attractivité des métiers du social et médico-social (du soin), s’impose dans l’actualité de notre secteur comme une problématique majeure de ces premières années de la décennie 2020.
Crise : Manifestation brutale d’une maladie ou aggravation brusque d’un état chronique, nous dit Le Robert.
Crise du travail social : lire M JAEGER1 « Pour permettre au travail social de dépasser la crise larvée qui affecte ses usagers comme les professionnels qui le servent, un renouvellement d’approches doit être envisagé. Les perspectives de solutions existent tant du point de vue du développement local et durable, de l’intervention sociale d’intérêt collectif, du recours aux potentiels et aux ressources inexprimées des publics, de l’accompagnement à la citoyenneté… Il s’agit en cela d’un retour aux valeurs démocratiques fondatrices du travail social. » texte écrit en pleine actualité de refondation du travail social et de projection d’assises du Travail Social, non pas en cette année 2023, mais en 2013 déjà. Et M JAEGER de nous renvoyer aussi à des éléments de crises dans le travail social, dès les années 1960/70…
Nous pouvons ainsi considérer que nous sommes dans une aggravation brusque d’un état chronique.
Comme nous le rappelait Denis Piveteau, professionnels, services et établissements doivent s’approprier pleinement ce qui relève non pas tant du pourquoi, mais du comment faire le travail social : les approches émancipatrices, la mise en œuvre les conditions d’un pouvoir d’agir, la promotion de l’autodétermination… ce qui suppose aussi de mettre en adéquation les organisations, processus de pilotages et management.
Tandis que l’aggravation brusque de cet état chronique se manifeste non plus seulement dans les interrogations des travailleurs sociaux sur le sens de leur travail, mais aussi, ce qui est inédit dans cette crise, dans la pénurie de candidats (aux postes disponibles, ainsi qu’au sein des organismes de formations initiales). Cette pénurie de candidats induit de nombreuses conséquences négatives dans nos organisations, les fonctionnements en modes dégradés devenant parfois, voire souvent, le mode habituel. Situation qui nous expose ainsi au risque de ne pas pouvoir piloter (anticiper, programmer, accompagner) les évolutions et la transformation de l’offre, dans le cadre du virage inclusif et domiciliaire.
Enjeux de la journée de formation :
Pris au cœur de ces tensions, chacun de nos organismes s’efforce non seulement de faire face, mais aussi de trouver les moyens de contribuer au « réenchantement 2» des métiers du travail social, ainsi qu’à une société plus inclusive.
Dans cette dynamique de recherches et actions, ainsi que de nécessaire promotion des établissement (modèle « marque entreprise »), les établissements publics sont -ils bien armés et en capacité de valoriser leurs potentiels et spécificités ?
Mettre en lumière des éléments historiques pour tenter de comprendre d’où vient cette crise du travail social. Partager des constats, études et analyses, pour savoir ce qu’elle nous dit de la société actuelle et du rapport au travail qui serait en évolution. Savoir ce que nos établissements publics expérimentent comme solutions, tel est l’enjeu de cette journée.
Venez participer à des discussions mobilisant des thématiques essentielles sur :
👉 Le sens de la crise du travail social et ses enjeux
👉 Les freins de l’attractivité (Rémunération, Reconnaissance, Conditions de travail, ect.)
👉 Les outils disponibles et ceux à possiblement mettre en place (Développement de Formations adaptées, Communication destinées au grand public, ect.)
👉 La prise en compte de l’évolution du secteur (Recrutement, Polyvalence des profils, Revalorisation des formations, ect.)
📍Pour télécharger le kit de communication cliquez ici : http://gepso.fr/static/uploads/2023/09/Kit-de-Com-Formation-6-Octobre-VF-.pdf
📎Pour télécharger les éléments visuels cliquez ici.
📅 Vendredi 6 octobre 2023
📍 À la MAS Paris 13e et en distanciel
Pour toute question sur cette formation, n’hésitez pas à nous contacter au mail suivant : formation@gepso.com
En partenariat avec