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1er avril 2020

Observation et accueil de l’expression du jeune enfant en protection de l’enfance


Date(s) de l'événement : 1 avril 2020

Lieu de l'événement : Paris 12 ème (Espace Reuilly)

Plus de 20 000 enfants âgés de 0 à 6 ans (enquête DRESS 2015) étaient bénéficiaires de l’ASE au 31
décembre 2015. Parmi les enfants accueillis en pouponnière, 85% a moins de 3 ans.
Le Rapport remis par le Dr Marie-Paule Martin-Blachais à Laurence Rossignol « Démarche de
consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance » (2017) présente
trois besoins fondamentaux constituant le métabesoin : besoin physiologique et de santé, besoin de
protection, besoin affectif et relationnel.
Ainsi, l’identification de ces besoins spécifiques a contribué à ajuster l’accompagnement des jeunes
enfants et à améliorer la qualité des soins prodigués. Cependant, la seule prise en compte des
besoins fondamentaux ne permet pas une définition fine des actions à mener pour satisfaire aux
besoins singuliers de chaque enfant. La façon dont sont pris en compte les besoins fondamentaux
dans l’accompagnement ainsi que le soutien des professionnels qui assurent le care sont au cœur du
rapport « Penser petit » publié par l’ONPE.
Comment un lieu d’accueil de protection de l’enfance peut garantir un accompagnement personnalisé
à tout enfant ? De quelle manière l’équipe pluridisciplinaire recueille-t-elle les informations
nécessaires à la guidance de son intervention ? De quels moyens dispose-t-elle pour mieux écouter
et comprendre l’enfant qui n’a pas les mots ?
Le rapport du Dr Martin-Blachais apporte déjà des éléments de réponse. Il apparaît que l’observation,
l’accueil de l’expression de l’enfant, quel que soit son stade de développement, sont des étapes
incontournables à l’individualisation du « prendre soin ». Lors de la journée technique pouponnière
2018, le Pr Bernard GOLSE indiquait d’ailleurs « la pouponnière doit être un lieu d’observation et de
soins ». Le rapport « Penser petit » relève aussi l’importance des références théoriques mobilisables
pour penser et organiser les pratiques d’accompagnement ainsi que l’importance des pratiques
d’observation mises en œuvre.
Evaluer, observer, appréhender la situation de l’enfant : quels outils pour y parvenir ? A quel moment
et comment les mobiliser ?
Cette journée vise à apporter ressources et outils à destination des professionnels sur cette discipline
de l’observation, le croisement des regards (observation psychologique, éléments somatiques
etc.). Elle vise également, en rassemblant les professionnels intervenant auprès de jeunes enfants,
à favoriser les échanges et à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles au travers d’apports
théorico-cliniques.

 

Public cible : Professionnels du champ social et médico-social, collectivités, aucun pré requis.
Durée : 1 journée (6h)
Tarifs (sans repas) : Adhérents GEPSo : 130 euros TTC  Non-adhérents : 180 euros TTC