Chargement Évènements
7 juin 2022

Cycle de webinaires – s’approprier le référentiel d’évaluation des ESSMS de la HAS


Date(s) de l'événement : 7 juin 2022 / 5 juillet 2022

Lieu de l'événement : Visioconférence

Introduction :

La Haute Autorité de Santé a publié en début d’année le référentiel d’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico Sociaux (ESSMS) qui sera le pilier des évaluations à venir dans le cadre de la réforme d’évaluation qui s’engage cette année.

Dans ce cadre, le GEPSo a décidé de lancer un cycle de cinq webinaires pour accompagner les structures dans l’appropriation de ce nouveau référentiel, afin de se préparer au mieux aux évaluations externes et de favoriser les auto-évaluations.

Certains des webinaires sont coanimés avec la Haute Autorité de Santé.

A destination de :

Ce cycle de webinaires est à destination de tout professionnel ou personne accompagnée souhaitant s’approprier le référentiel d’évaluation, quel que soit son niveau de connaissances sur le sujet.

Objectifs :

L’objectif de ce cycle est de s’approprier le référentiel, par une présentation de son cadre de déploiement, de ses méthodes d’évaluation, présentations enrichies de retours d’expériences de la part d’établissements inscrits dans certaines de ces méthodes d’évaluation ou ayant fait partie de l’expérimentation. Ces webinaires seront aussi des lieux d’échanges entre participants et animateurs, avec un temps dédié aux questions.

 

Programme

 

  1. Webinaire d’ouverture – Présentation globale du référentiel.

Mardi 7 juin 2022 – 14h à 15h

Ce webinaire introductif, coanimé avec la Haute Autorité de santé, permettra de comprendre ce qu’est le référentiel d’évaluation, son contexte de création ainsi que ses objectifs.

Animation : Virginie GIRARDOT, directrice du FDE Bas Rhin ; Gwenaëlle HUIBAN, directrice éthique et qualité EPDSAE ; Myriam JANSSEN, coordinatrice éthique et qualité EPDSAE.

Coanimation HAS : Véronique GHADI, directrice au sein de la Direction de la Qualité de l’accompagnement social et médicosocial (DiQASM) et Sandra GRIMALDI, responsable service évaluation au sein de la DiQASM.

Lors de ce webinaire : partage d’expérience de la part de professionnels de l’EPDSAE et du FDE du Bas Rhin.

 

  1. Webinaire méthode – méthode de l’accompagné traceur.

Mardi 14 juin 2022 – 14h à 15h

Ce webinaire méthode permettra de s’approprier la méthode de l’accompagné traceur. Cette méthode mobilise les personnes accompagnées à travers des entretiens et des observations pour évaluer leur perception de la bientraitance, du respect de leurs droits, de leur participation, etc.

Animation : Christine BONNEIL AQUILINA, responsable qualité et gestion des risques IDEA ; Michèle BUSCA, responsable service qualité EPAS 65 ; Patricia KRIEGEL, présidente du CVS ESRP EPNAK Metz.

Lors de ce webinaire : partage d’expérience sur la méthode de l’accompagné traceur du centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) de Gironde.

 

  1. Webinaire méthode – méthode de l’audit système.

Jeudi 16 juin 2022 – 14h à 15h

Ce webinaire permettra de s’approprier la méthode de l’audit système, méthode qui se concentre sur l’organisation des ESSMS pour évaluer la capacité de la structure à impulser la bientraitance, l’expression des personnes accompagnées, à proposer une stratégie d’accompagnement à la santé et l’autonomie et à construire une politique de ressources humaines et une démarche qualité et de gestion des risques.

Animation : Christine HEIN, responsable qualité et développement EPNAK Nord-Est ; Anne-Elisabeth LANDAU, responsable qualité CAPS ; Sophie MAGNAVAL, responsable qualité Cité Caritas.

 

  1. Webinaire méthode – méthode du traceur ciblé.

Mardi 21 juin 2022 – 14h à 15h

Ce webinaire s’intéresse à la méthode du traceur ciblé. Cette méthode consiste à interroger les professionnels pour évaluer une partie des critères du référentiel concernant la participation, l’accompagnement à la santé, la fluidité des parcours, etc. Ce webinaire aura pour objectif de comprendre les enjeux d’une méthode du traceur ciblé pour la mettre en œuvre au mieux.

Animation : Michèle BUSCA, responsable service qualité EPAS 65 ; Annick ROUSSY, responsable de site et de service Groupe EPHESE.

 

  1. Webinaire de clôture : retour sur les questionnements récurrents et perspectives.

Mardi 5 juillet 2022– 15h30 à 16h30

Ce webinaire de clôture coanimé avec la HAS aura pour ambition de répondre aux questionnements récurrents et non résolus qui peuvent émerger lors de l’appropriation de ce nouveau référentiel d’évaluation. Une plateforme, ouverte à l’issue du dernier webinaire méthode, fin juin, permettra à chacun d’y déposer ses questionnements qui seront traités lors de ce dernier webinaire en présence de la HAS.

Animation : David BROCHARD, Directeur qualité, évaluations, projet d’établissement, innovation CDEF Gironde ; Adèle PERRIN-WOLANSKI, chargée de mission GEPSo.

 

Coanimation HAS : Véronique GHADI, directrice au sein de la Direction de la Qualité de l’accompagnement social et médicosocial (DiQASM) et Sandra GRIMALDI, responsable service évaluation au sein de la DiQASM.

 

Informations pratiques :

Les webinaires sont construits dans un cycle. Il est ainsi recommandé de suivre l’ensemble des cinq webinaires. Cependant, il est tout à fait envisageable de ne suivre qu’une partie du cycle.

Les webinaires ont lieu en visioconférence sur la plateforme TEAMS. Le lien sera envoyé aux inscrits quelques jours avant le démarrage du webinaire.

Ces webinaires sont gratuits (mais inscription obligatoire) et ouverts à tous les adhérents du GEPSo.

Pour plus d’informations sur le référentiel d’évaluation et le télécharger : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2838131/fr/comprendre-la-nouvelle-evaluation-des-essms

Programme complet en pdf : Programme_complet_webinaire_GESPO_referentiel_evaluation_HAS.pdf

Des questions ? vous souhaitez vous inscrire ? Vous pouvez contacter : adele.perrin-wolanski@gepso.com