Les évolutions de la HAS dans les champs social et médico-social
Il y a un peu plus de six mois, le 1er avril 2018, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) était intégrée à la Haute Autorité de Santé (HAS), qui élargissait ainsi ses missions au social et au médico-social. Depuis, des évolutions ont eu lieu au sein de la HAS. Ont ainsi été créés :
- une direction dédiée au champ social et médico-social : la Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM),
- une Commission de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) qui fixe les orientations de la HAS en matière de recommandations et d’évaluation des services et établissements dans les champs de l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la protection de l’enfance et de l’inclusion sociale,
- un comité de concertation réunissant les parties prenantes de ces secteurs visant à impulser une dynamique d’échange avec les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social sur le terrain.
Vous pouvez consulter l’ensemble des actualités et des publications au sein d’un onglet dédié au champ social et médico-social sur le site internet de la HAS.
Vous y trouverez notamment le dernier rapport d’activité de l’Anesm qui dresse le bilan des activités de l’Anesm au cours de sa dernière année de fonctionnement.