02 décembre 2019

Communiqué – Rapport IGF-Igas ESAT : les ESAT enfin reconnus dans leur rôle d’inclusion sociale et professionnelle


Auditionné avec la FHF et UNAFAM, le GEPSo, Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux, salue l’équilibre du Rapport et la qualité des recommandations, en adéquation avec les valeurs et positionnements déjà défendus par l’association.

Il était important que le Rapport puisse rappeler l’utilité sociale et sociétale des ESAT. Les ESAT, organisations inclusives, jouent un rôle indispensable dans la lutte contre l’isolement, l’accès à la vie sociale et l’autonomie financière des plus vulnérables. L’ESAT, en mettant les besoins de la personne au cœur de son projet, joue de fait un rôle inclusif, l’inclusion ne pouvant donc être définie selon le seul critère de la sortie en milieu ordinaire. Le milieu ordinaire, lorsqu’il n’est pas adapté aux contraintes et besoins des personnes, ne protège pas : il exclut.

Les ESAT, tout en étant des établissements médico-sociaux, ont aussi un rôle d’acteur économique sur leur territoire. Ancrés localement, ils développement des partenariats avec les acteurs économiques locaux du territoire et participent à son dynamisme.

En initiant en juillet 2019 un groupe de travail multi-acteurs sur la question du retour sur investissement des ESAT, le GEPSo souhaitait aussi pouvoir montrer aux pouvoirs publics que les ESAT présentent un retour sur investissement positif. Ces travaux se poursuivront en 2020 pour être approfondis.

  • Nous approuvons les recommandations sur l’évolution du modèle ESAT vers davantage de souplesse (décisions d’orientation des personnes handicapées, CDD tremplins, prise en compte des difficultés spécifiques des personnes dans le calcul des taux d’occupation), dans la mesure où cette évolution se fait dans l’intérêt des besoins et des droits des personnes.

Les recommandations sur le statut des travailleurs d’ESAT rejoignent les propositions d’amélioration du statut et des droits des travailleurs handicapés développés dans la Charte éthique du GEPSo publiée en 2018.

  • Des actes à présent !

Au regard de l’impact social et sociétal des ESAT, le GEPSo sera très attentif à ce que les ESAT disposent des moyens financiers et techniques pour mettre en œuvre les évolutions du modèle proposé, dans une logique de parcours au service des besoins des usagers. Le GEPSo reste mobilisé pour participer aux réunions de concertation à venir.