Directeur/Directrice du Centre maternel Ledru Rollin Nationale
FICHE DE POSTE
Intitulé du poste : Directeur/Directrice du Centre maternel Ledru Rollin Nationale |
Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la cheffe du Service des établissements parisiens (SEP) |
Encadrement : oui |
Corps (grades) : Directeur / Directrice d’établissement social et médico-social
n EHESP Fonction Publique Hospitalière, Titre IV n Ouvert au détachement, Contractuel(le) CAFDES |
Poste numéro : |
Spécialité : protection de l’enfance | |
Correspondance métier : |
LOCALISATION | |
Direction : DSOL | Service : SEP (Service des établissements parisiens) |
Adresse : Centre maternel et parental Ledru-Rollin- Nationale (2 sites) :
– 146 rue Nationale, 75 013 Paris – 44 – 46 Avenue Lombart 92260 Fontenay-aux-Roses |
|
Code Postal : 75013 / 92260
Ville : Paris / Fontenay-aux-Roses |
|
Arrondissement : 13ème | Accès : M° Nationale // RER B – Fontenay-aux-Roses |
DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE |
Au sein de la Direction des Solidarités (DSOL), la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) met en œuvre la politique publique de prévention et de la protection de l’enfance. Elle garantit la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en prévenant les situations de danger, en les repérant et en y répondant, le cas échéant, en lien avec l’autorité judiciaire.
Dans ce cadre, le Service des établissements parisiens (SEP) gère le fonctionnement et assure le pilotage stratégique des 13 établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance (EPASE), Ces établissements publics, non autonomes, sont gérés en régie directe par la Ville de Paris et assurent l’accueil et l’accompagnement de 1000 enfants et familles, répartis sur 1 foyer d’accueil d’urgence ; 3 centres maternels et parentaux ; 4 pouponnières ; 6 foyers pour enfants et adolescents ; 4 centres éducatifs et de formation professionnelle ; 1 centre éducatif et d’orientation scolaire et professionnelle pour adolescents ; 2 services de placements à domicile ; et des services de suite pour des jeunes majeurs.
Le Centre maternel et parental Ledru-Rollin Nationale fait partie de ces 13 établissements. Il accueille sur 2 sites (Paris et Fontenay-aux-Roses) des femmes enceintes et mères et pères seul(e)s ou en couple en situation difficile accompagnées de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans, et dispose au total de 144 places pour parents isolées avec enfants (centre maternel) et de 15 places parents et enfants (centre parental). Le site de Fontenay-aux-Roses (site « Ledru-Rollin ») présente la particularité d’accueillir notamment des jeunes femmes mineures (8 places). L’hébergement de ces familles se fait au sein de studios dans l’établissement, ou sur des logements diffus. Budget de fonctionnement du centre maternel et parental : 5,7 M€ (dont groupe 1 : 0,4 M€).
L’établissement dispose de 101 ETP, dont : – personnels de direction et administratifs (dont AAH, ACH) : 10 – personnels des services de soins (dont cadres de santé) : 36 – personnels éducatifs et sociaux (dont cadre socio-éducatif) : 32 – personnels techniques ouvriers : 23. |
NATURE DU POSTE |
Intitulé du poste : Directeur/directrice du Centre maternel et parental Ledru-Rollin – Nationale |
Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la cheffe de Service des établissements parisiens |
Encadrement : oui |
Missions de l’établissement :
La mission des centres maternels est une mission de prévention et de protection définie par l’article L221-2 du CASF. Il s’agit de soutenir les compétences des parents en difficultés pour leur permettre de développer une relation de qualité avec leur enfant dans ses premiers mois et années de vie. Pour cela, les professionnels veillent à offrir à la famille un cadre protecteur, sécurisant dans lequel elle pourra s’inscrire et créer une relation de confiance avec les professionnels. Afin de mener à bien sa mission d’accompagnement, l’établissement dispose de différents services supports (technique, accueil, cuisine, ménage, lingerie, administratif). L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire est quotidiennement en lien avec les familles. Le parcours des familles accueillies s’appuie sur un projet individualisé formalisé par un contrat de séjour élaboré en lien avec les équipes territorialisées référentes du pôle parcours. Activités principales : Le directeur élabore la politique de l’établissement en lien avec le Schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance et met en œuvre orientations qui en découlent portée par la sous-direction. Dans ce cadre, Il pilote l’élaboration du projet d’établissement en lien avec les partenaires et les prescripteurs. Il veille ainsi à la définition et la mise en œuvre des orientations définies pour l’ensemble de l’établissement dans les différents champs (éducatif, ressources humaines, finances, travaux et logistiques). Il veille à la bonne qualité des soins et des accompagnements proposés aux familles et enfants accueillis.
1. Dans le domaine de la stratégie, le directeur : – Concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales au sein du territoire parisien, – Favorise l’intégration de l’établissement dans le tissu social et médico-social, – Pilote l’élaboration du projet d’établissement, – Garantit une prise en charge globale et de qualité des familles accueillies, – Développe la politique d’évaluation continue de bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations, – Est le responsable légal de l’établissement, – Conduit l’adaptation des structures et des organisations aux besoins des publics de manière participative.
2. Dans le domaine de la coordination externe et interne, le directeur : – Assure la coopération avec les EPASE, – Coordonne avec les partenaires du territoire les actions assurant la continuité territoriale des prises en charges, – Collabore avec les services et fonctions supports de la DSOL, – S’assure de l’adaptation des prises en charge à la situation des personnes accueillies, – Veille à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et la qualité du dialogue social.
3. Dans le domaine de l’opérationnalité, le directeur assure : – La conduite générale de l’établissement en mettant en œuvre la politique stratégique et opérationnelle de gestion des ressources humaines et financière de l’établissement dans le cadre fixé par la Ville de Paris – La réalisation des projets, et en assure la gouvernance et la conduite.
4. Dans le domaine du management, le directeur : – Assure l’encadrement et le management de son équipe de 12 cadres répartis sur 2 sites et de l’ensemble des agents de l’établissement – Veille à la bonne organisation et à la sécurité de tous les services, – Anime la pluridisciplinarité des équipes en favorisant le développement des compétences des personnels. |
Spécificités du poste / contraintes : forfait cadre – garde de direction – logement de fonction – travail du lundi au vendredi – 25 CA annuels + 2 jours de fractionnement + 27 RTT |
PROFIL SOUHAITÉ | ||
Qualités requises | Connaissances professionnelles | Savoir-faire |
N°1 Sens des responsabilités et du service public | N°1 Connaissances approfondies des politiques sociales, de protection de l’enfance en particulier, du public accueilli et de leur problématique | N°1 Management avec forte Capacité de dialogue social |
N°2 Qualités relationnelles, sens de la communication et pédagogie | N°2 Connaissance en ressources humaines de la fonction publique, | N°2 développer un positionnement stratégique clair au sein d’un environnement changeant et complexe |
N°3 ouverture à son environnement pour développer des partenariats | N°3 Connaissance en comptabilités publiques | N°3 Capacité à gérer les dossiers/situations urgentes de manière appropriée et réactive |
N°4 Réactivité et capacité à prioriser | N°4 Maîtrise des outils informatiques | N°4 capacité à rendre compte en intégrant les différents niveaux de hiérarchie |
N°5 Autonomie et disponibilité ; Être force de proposition | N°5 connaissance | N°5 Concevoir, piloter et évaluer un projet, accompagner le changement |
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : EHESP – D3S |
CONTACT | |
Nom : Sophie HARISTOUY, Cheffe du SEP | Tél : 01 44 97 87 26 |
Bureau : Service des établissements parisiens | Email : sophie.haristouy@paris.fr |
Service : SDPPE | |
Adresse : 94/96 Quai de la Râpée – 75012 Paris | |
Poste à pourvoir à compter du : | 29/08/2022 |