10 mars 2023

Directeur/Directrice de l’Établissement de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Ouest Parisien (EASEOP)

Etablissement : EASEOP

Adresse : 9 bis rue Jean-Baptiste Dumas

Email : christel.peguet@paris.fr


Corps (grades) : Directeur / Directrice d’établissement social et médico-social ou équivalent
Détachement dans le titre III, Fonction Publique Territoriale, au grade d’administrateur, à compter du 01/06/2023
Spécialité : Protection de l’enfance
Correspondance métier : Chef d’établissement social ou médico-social, CAFDES, management stratégique,…

Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la cheffe du Service des établissements parisiens (SEP)
Encadrement : oui

LOCALISATION
Direction : DSOL Service : SEP (Service des établissements parisiens)
Adresse : EASEOP 9 bis rue Jean-Baptiste Dumas
Code Postal : 75017
Ville : Paris
Arrondissement : 17ème Accès : M° Pereire ou Porte de Champerret

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Au sein de la Direction des Solidarités (DSOL), la Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) met en œuvre la politique publique de prévention et de la protection de l’enfance. Elle garantit la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en prévenant les situations de danger, en les repérant et en y répondant, le cas échéant, en lien avec l’autorité judiciaire.

Au sein de la SDPPE, le Service des établissements parisiens (SEP) gère le fonctionnement et assure le pilotage stratégique des 13 établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance (EPASE), Ces établissements publics, non autonomes, sont gérés en régie directe par la Ville de Paris et assurent l’accueil et l’accompagnement de 1000 enfants et familles, répartis sur 1 foyer d’accueil d’urgence ; 3 centres maternels et parentaux ; 4 pouponnières ; 6 foyers pour enfants et adolescents ; 4 centres éducatifs et de formation professionnelle ; 1 centre éducatif et d’orientation scolaire et professionnelle pour adolescents ; 2 services de placements à domicile ; et des services de suite pour des jeunes majeurs.
L’EASEOP fait partie de ces 13 établissements. Il dispose de 141 places, et comprend : un centre maternel (84 places) ; une crèche (39 places, dont 5 ouvertes aux familles de l’arrondissement) ; un foyer pour des jeunes de 3 à 12 ans (22 places) et un service de placement à domicile (SASD, 30 places).
L’établissement exerce une mission d’accompagnement et de protection des enfants et familles qui lui sont confiés.
Les admissions y sont possibles toute l’année.

Le centre Michelet dispose au total de près de 102 ETP :
– personnels d’encadrement : 1 directeur, 1 attaché, 3 CSE et 1 cadre de santé.
– personnels administratifs : 1 ACH et 10 adjoints administratifs
– personnels des services de soins (IDE, auxiliaires de puériculture et Psychologues) : 18.36
– personnels éducatifs et sociaux (ASE, EJE, CASF, ME) : 39.5
– personnels techniques ouvriers : 27

NATURE DU POSTE
Activités principales :
La directrice / le directeur assure la direction de l’EASEOP.
Il/elle élabore la politique de l’établissement en lien avec le Schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance, et avec le Service des établissements parisiens.

1. Dans le domaine de la stratégie, la directrice / le directeur :
– Définit le projet d’établissement pour chaque site, et veille à la définition et à la mise en œuvre des orientations définies dans les différents champs (éducatif, ressources humaines, finances, travaux et logistique)
– Veille à maintenir une prise en charge globale et de qualité des jeunes accueillis
– Développe la politique d’évaluation continue de bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations
– Est le responsable légal de l’établissement
– Conduit l’adaptation des structures et des organisations de manière participative.

2. Dans le domaine de la coordination externe et interne, il/elle :
– Assure la coopération avec les autres établissements parisiens de l’ASE
– Collabore avec les services et fonctions supports de la DSOL,
– S’assure de l’adaptation des prises en charge à la situation des jeunes accueillis
– Veille à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social.

3. Dans le domaine de l’opérationnalité, la directrice / le directeur assure :
– La mise en œuvre opérationnelle des moyens humains et financiers de l’établissement, pour répondre aux besoins des jeunes accueillis ;
– La réalisation des projets, dont il assure la gouvernance et la conduite.

4. Dans le domaine du management, la directrice / le directeur :
– Assure le pilotage des cadres
– Veille à la bonne organisation de tous les services
– Encadre les équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences des personnels.
Spécificités du poste / contraintes : forfait cadre – garde de direction – logement de fonction (situé dans les locaux de l’établissement).

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1 Sens des responsabilités N°1 Connaissance en ressources humaines de la fonction publique N°1 Capacité à diriger, arbitrer et prendre des décisions
N°2 Qualités relationnelles, sens de la communication et pédagogie N°2 Connaissances juridiques et techniques en matière de protection de l’enfance N°2 Capacité de négociation et de gestion des conflits
N°3 Technique de conduite du changement, de gestion de projets N°3 Connaissance en comptabilité publique N°3 Capacité à susciter l’adhésion des équipes et des partenaires
N°4 Capacités à animer des équipes et développer leurs compétences N°4 Qualités rédactionnelles, Capacité à synthétiser N°4 Capacité d’organisation et savoir prioriser les actions
N°5 Autonomie et disponibilité ; Être force de proposition N°5 Maîtrise des outils informatiques N°5 Concevoir, piloter et évaluer un projet
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : EHESP – D3S, ou équivalent, expérience réussie en matière de direction et gestion d’établissement social

CONTACT
Nom : Christel PEGUET, Responsable-adjointe du SEP
Tél : 01 44 97 86 77

Bureau : Service des établissements parisiens Email : christel.peguet@paris.fr

Service : SDPPE
Adresse : 94/96 Quai de la Râpée – 75012 Paris
Poste à pourvoir à compter du : 01/06/2022