21 janvier 2019

Chef de service ESAT

Etablissement : ODAS57

Adresse : 4 rue de la carrière 57540 PETITE ROSSELLE

Email : RH-ODAS57@ODAS57.FR

Téléphone : 03.87.84.64.64


Présentation de l’entreprise :

L’Offre départementale d’accompagnement social et médico-social de Moselle-Est (Odas 57) a été créée en janvier 2018. Elle est issue de la fusion entre le CAT Puits Gargan et la Maison d’accueil spécialisée (Mas) de Petite-Rosselle.
Odas 57 gère aujourd’hui quatre établissements : la Mas, le foyer Arthur-Albert, le foyer de la résidence Paul-Verlaine et l’Esat (établissement et services d’aide par le travail) Puits Gargan. La structure accueille plus de 250 personnes en situation de handicap.

Définition du poste :

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux mais sont aussi imprégnés d’une dimension économique. Le chef de service de l’ESAT Le Puits Gargan à Petite-Rosselle doit maitriser ces deux aspects qui sont complémentaires et doivent coexister en harmonie. Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
– Une fonction de développement de l’activité commerciale et de suivi de la production
– Une fonction de coordination et d’animation d’équipe
– Une fonction éducative
– Une fonction administrative

Principales missions :

– Le chef de service de l’ESAT est responsable de l’organisation, du fonctionnement et du développement des unités de production de l’ESAT et des relations commerciales avec les clients ;
– Il est responsable des projets personnalisés des travailleurs de l’ESAT, de leur accompagnement médico-social (soutien professionnel et extra-professionnel, formation…)
– Il est responsable de l’animation de l’équipe des personnels socio-éducatifs et de production de l’ESAT ;
– Il est responsable de la sécurité au travail de l’ensemble du personnel de la structure ;
– Il est responsable du contrôle et de la maintenance des installations de l’outil de production ;
– Il gère l’organisation des ateliers (présences et absences) et le planning du personnel encadrant – Il met en œuvre la stratégie de développement de la production après accord du directeur ;
– Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du budget commercial ainsi que du suivi de son équilibre financier
– Il recherche des marchés sur les ateliers nécessitant un meilleur équilibre de production
– Il est responsable de la coordination du travail et de la cohérence de l’accompagnement professionnel à l’égard des travailleurs handicapés de l’ESAT
– Il présente devant les instances de l’établissement tout document relatif au fonctionnement de l’ESAT, à son budget commercial avec les stratégies tarifaires et à l’évaluation de la qualité des prestations médico-sociales et commerciales.
– Il anime les réunions du service et participe aux réunions de direction et aux réunions de projet
– Il participe à l’élaboration du projet d’établissement et des projets sociaux et éducatifs ainsi qu’à l’élaboration du rapport d’activité du service.
– Il participe aux réunions de réseaux des ESAT (Andicat, Gepso…)

Le chef de service de l’ESAT Le Puits Gargan organise la production de 7 unités : la sous-traitance, les espaces verts, la menuiserie, l’hygiène des locaux, la prestation de services, la restauration et la blanchisserie industrielle. Il est membre de l’équipe de direction. Il encadre 140 personnes dont 118 travailleurs en situation de handicap.

Profil recherché :
CAFERUIS ou diplôme de niveau 2 du travail social avec une pratique et une connaissance de la gestion d’activités dans le secteur du travail adapté.
Master de gestion des structures médico-sociales

Compétences attendues sur le poste :

Connaissances :
Bonne Connaissance des activités des ESAT et des Entreprises Adaptées
Bonne connaissance en production : méthodes, achats, gestion des stocks
Maitrise de la méthodologie de projet
Bonne connaissance des droits et des obligations des ouvriers d’ESAT
Connaissances sur l’accompagnement médico-social des travailleurs d’ESAT
Maitrise de l’outil informatique et bureautique et des logiciels internes

Savoir-faire :
Sens de la relation client
Maitrise de la démarche qualité
Qualités organisationnelles et d’anticipation
Capacité de management d’équipe
Savoir rendre compte de ses actions

Savoir-Être :
Respect du devoir de discrétion professionnelle et de neutralité
Travail en équipe et capacité de synthèse et d’analyse
Sens de l’écoute et capacité de médiation pour traiter des situations agressives ou conflictuelles

Poste vacant / Temps plein
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible
Expérience professionnelle souhaitée
Spécificités du poste / Contraintes : interventions sur sites multiples , astreintes administratives
CDD d’un an pouvant évoluer vers un emploi pérenne de la fonction publique hospitalière
Rémunération : à négocier en fonction de l’expérience
Type d’emploi : Temps plein, CDD