30 mars 2020

HANDICAP MENTAL : LIREC comme solution pour une meilleure communication


Un grand nombre de personnes (déficients intellectuels principalement) éprouvent des difficultés pour lire et comprendre l’information nécessaire à leur vie au quotidien. L’Union européenne recommande de faciliter la compréhension par la diffusion de messages dits FALC (Facile À Lire et à Comprendre).

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous.

Afin d’apporter une réponse technique et efficace sur le FALC, l’EPNAK (établissement public qui accompagne dans une logique inclusive plus de 3 500 personnes en situation de handicap en France), Systran (leader mondial de la traduction automatique), le Lutin Userlab (laboratoire en sciences cognitives de l’Université Paris 8) et l’École Pratique des Hautes Études ont réuni les énergies et compétences de leurs équipes pour mettre en place une solution numérique : LIREC.

LIREC est une plateforme de rédaction en FALC pour les professionnels, les particuliers et également les jeunes enfants pour faciliter l’accès à la communication et à l’information des personnes handicapées. La plateforme peut être aussi une réponse pratique pour les allophones qui ont une faible compréhension du français.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les équipes ont mis en commun leurs compétences et accélèrent le déploiement de l’outil pour permettre à tous de rédiger les informations et consignes relatives à l’évolution de l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Une première version alpha de la plateforme de rédaction sera disponible à partir d’aujourd’hui vendredi 20 mars 2020 sous le lien suivant :www.lirec.fr

L’élaboration de cette solution numérique bénéficie d’un soutien de la Banque Publique d’Investissement de France.

 

Communique de presse  
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