06 juin 2019

Découvrez le MOOC du CDEF Gironde sur la protection de l’enfance !


 

 

Conscient de la nécessité de mieux former les professionnels aux réalités de la protection de l’enfance, le CDEF de la Gironde a décidé de créer une formation en ligne pour réunir, de manière la plus complète possible, un ensemble de connaissances relatives à la protection de l’enfance en France sous la forme d’un MOOC.

Un MOOC, pour Massive Open Online Course, est une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, à distance, et capable d’accueillir un grand nombre de participants. La formation se fait sur une plateforme numérique dédiée. L’apprenant suit un tracé pédagogique depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.

La formation est jalonnée de différents outils pédagogiques (diapositives, vidéos, interview…) et exercices de validation. La réussite de ces exercices permet l’obtention d’une attestation de suivi.

Elle est composée de 08 modules d’une durée de 10H00 au total :
–          Histoire et évolution de la protection de l’enfance
–          Les textes fondateurs
–          L’aide sociale à l’enfance et ses outils
–          La justice au sein de la protection de l’enfance
–          Les différents modes de prise en charge et d’accueil
–          L’enfant au centre du dispositif
–          Les jeunes majeurs et les mineurs non accompagnés
–          Les partenaires de la protection de l’enfance

Dans une logique d’ouverture, le CDEF de Gironde a souhaité élargir la portée de son MOOC en permettant à n’importe quelle personne de s’y connecter et de ne pas limiter cette formation aux seuls professionnels du CDEF. Ainsi, tout professionnel travaillant avec des enfants (Hôpitaux, Éducation Nationale, Police…), tout étudiant ou tout parent, plus largement toute personne curieuse, peut suivre cette formation.

Pour accéder au MOOC : https://mooc.gironde.fr